Le courage de choisir

Où trouver le courage de choisir et de prendre des décisions judicieuses ? Choisir est un acte humain fondamental. En y regardant de plus près, nous comprenons qu'il ne s'agit pas seule­ment de choisir quelque chose, mais de choisir quelqu'un. Lorsque nous faisons un choix, au sens strict, nous décidons qui nous voulons devenir. Le choix le plus important est celui de l'orientation de notre vie : quel genre d'homme voulez-vous être ? Quel genre de femme voulez-vous être ? Chers jeunes, nous apprenons à choisir à travers les épreuves de la vie, mais surtout en nous rappelant que nous avons été choisis. Cette réalité doit être explorée et nourrie. Nous avons reçu la vie comme un don, sans l'avoir choisie ! Notre existence ne provient pas de notre décision, mais d'un amour qui nous a voulus. Tout au long de notre vie, ceux qui nous aident à reconnaître et à renouveler cette grâce par nos choix se révèlent être nos véritables amis.

Pour être libres, nous devons partir d'un fondement stable, du rocher qui soutient nos pas. Ce rocher est un amour qui nous précède, nous surprend et nous dépasse infiniment : l'amour de Dieu.

C'est pourquoi, devant Dieu, le choix devient un jugement qui n'enlève rien, mais conduit toujours au plus grand bien.

Le courage de choisir vient de l'amour, que Dieu nous manifeste en Christ. C'est lui qui nous a aimés de tout son être, sauvant le monde et nous montrant ainsi que le don de soi est le chemin vers notre épanouissement. C'est pourquoi la rencontre avec Jésus répond aux aspirations les plus profondes de notre cœur, car Jésus est l'amour de Dieu fait homme.

Trouvez le courage de faire des choix difficiles et dites à Jésus :
« Tu es ma vie, Seigneur.»
« Seigneur, tu es ma vie.»
Merci.

Léon XIV aux jeunes (02 août 2025)