Mariages

Vie de couple - Viens (r)allumer le feu !

Publié dans Famille Chrétienne n°2159 du 1 juin 2019

Depuis l'Ascension, nous attendons cet événement majeur de la Pentecôte, promis et annoncé par |ésus: «je vous enverrai le Paraclet, il vous enseignera tout!» L'Esprit Saint, sans doute la personne de la Trinité la plus méconnue, est essentiel à nos vies chrétiennes. Ce fut le cas pour l'apôtre Pierre: après toutes ses «boulettes», sa trahison, malgré son grand cœur, sa fougue, sa foi dans la résurrection du Christ, le pardon accordé par |ésus, le ministère reçu de Lui... il reste transi de peur après l'Ascension. Sa foi est vaine, stérile, comme morte. En revanche, l'effusion de l'Esprit reçue à la Pentecôte opère en lui un changement radical : Pierre ne sera plus jamais le même, il ne réitérera plus les erreurs que les Évangiles rapportent. Il embrassera pleinement son ministère à la tète de l'Église et assurera sa mission avec une énergie, une foi et une intelligence sans faille. Pourquoi ? Parce que l'Esprit Saint a donné vie à sa foi, a mis le feu à son cœur. C'est Lui qui l'inspire, le prévient par songe ou motions intérieures, l'aide à discerner et accueillir ce que Dieu veut pour son Église.

IL NOUS FAUT RENAÎTRE ET DE L'EAU ET DE L'ESPRIT

Il en va de même pour nos couples, pour nos familles chrétiennes: sans effusion et sans accueil de l'Esprit Saint, notre foi est vaine et infructueuse, malgré notre désir de suivre Jésus, malgré notre attachement à la foi et notre bonne volonté. Nous tâtonnons dans nos choix, nous sommes dans la confusion pour discerner, la vie nous semble compliquée. Sans l'Esprit, impossible de goûter à une vie nouvelle: comme le dit Jésus au vieux Nicodème, il nous faut renaître et de l'eau (le baptême, le sacrement de mariage, la vie sacramentelle...} et de l'Esprit (In 3). Car «l'Esprit Saint, c'est Dieu actif en nous!», assure le pape François. En couple, désirons avec ardeur renouveler cette effusion de PEsprit Saint reçue lors de notre célébration de mariage: c'est Lui qui nous permettra de vaincre nos résistances, d'éclairer nos esprits si lents à croire ou à pardonner, d'assouplir nos nuques raides, d'inspirer nos esprits obscurcis, d'ouvrir nos yeux qui ne voient pas et nos oreilles qui n'entendent pas. Cette effusion vient rallumer un amour qui embrase les cœurs et nous donne un enthousiasme «qui jamais ne renonce ni ne se lasse» (Jean-Paul II).

N'AYONS PAS PEUR D'UNE EFFUSION NOUVELLE

Le pape François nous demande de L'invoquer chaque jour sans faillir, car «il existe toujours la tentation de Lui résister parce qu'il bouleverse, il secoue, il fait marcher, il pousse à avancer, il incendie le cœur». Alors, prions régulièrement PEsprit Saint à deux pour qu'il saisisse nos cœurs et renouvelle notre amour conjugal. N'ayons pas peur d'une effusion nouvelle: c'est le levier d'un vrai renouveau de notre mariage, d'un nouvel embrasement de notre amour que nous savons pauvre et fragile. «Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier!», disait sainte Catherine de Sienne, Au monde entier ? C'est possible, À notre couple? C'est sûr.

A qui s'adresser ? - Les prètres du secteur

contact directPour contacter les prètres du secteur :

M. le curé Francois Xavier AYISSI
             06 28 93 82 86 courriel : afraxav@yahoo.fr
M. le vicaire Jean-Sebastian HIGUERA
             06 50 07 56 37 courriel : jshydiocesedigne@gmail.com
téléphone paroissial         04 92 34 01 16

 

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes