Les Mées - Chapelle Saint-Michel

Mr Thiery , précise qu'une autre chapelle existait sur la commune :

La Chapelle Saint-Michel

" .... Seul subsiste actuellement le lieu-dit St Michel à 4500 mètres au SO des Mées, à l’ouest de la D 4.

Cassini indique une chapelle en état sous le nom de St Michel.
Elle est mentionnée en 1274 desservie par un vicarius Sancti Michaelis de Pallairols
et en 1351 comme ecclesia Sancti Michaelis de Palhayrosco . Elle est située en effet non loin de Paillerols ...
cassini
Ce prieuré rural était sous le vocable de Saint Michel et appartenait au monastère de Ganagobie de l’ordre de Cluny ....

Le site a livré des sépultures et des lampes sépulcrales .
Nous sommes sans doute encore en présence d’un site antique revitalisé par une église et un prieuré à l’époque médiévale .... "
Chapelle Saint-Michel

Seul subsiste actuellement le lieu-dit St Michel à 4500 mètres au SO des Mées, à l’ouest de la D 4. Cassini indique une chapelle en état sous le nom de St Michel. Elle est mentionnée en 1274 desservie par un vicarius Sancti Michaelis de Pallairols et en 1351 comme ecclesia Sancti Michaelis de Palhayrosco (Pouillés, p. 106 et 112). Elle est située en effet non loin de Paillerol. Bartel nous renseigne sur le prieuré comme étant un bénéfice d’un prieuré rural sous le vocable de Saint Michel appartenant au monastère de la B. Marie de Ganagobie de l’ordre de Cluny (p. 55). Ce que confirme le pouillé de 1730, prieuré rural de saint-Michel, dépend de l’infirmerie de Ganagobi, information  reprise par Abbayes et Prieurés, prieuré Saint-Michel, dépendant de Ganagobie (p. 63). Guy Barruol place le prieuré à Dabisse, 1000 mètres plus au sud, Saint-Michel à Dabisse, prieuré de Ganagobie (3) Le site a livré des sépultures et des lampes sépulcrales (Esmieu, p. 6). Nous sommes sans doute encore en présence d’un site antique revitalisé par une église et un prieuré à l’époque médiévale.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes