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La vie des mouvements

Vous trouverez dans cette partie du site les comptes-rendus des réunions des différents mouvements paroissiaux

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Conseil économique

Pastorale des funérailles

...

Compte-rendu réunion des équipes de liturgie du jeudi 3 juillet 2019 – Les Mées

Compte-rendu réunion des équipes de liturgie
du jeudi 3 juillet 2019 – 15h – Les Mées

Présents : François-Xavier, Marie A, Thérèse I, Muriel I, Marguerite M, Danièle L, Yvette C, Monique B, Édith F, Maryse C, Cathy P, Maurice F, Jacqueline A, Edmée B,
Excusés : Odile S, Marie S

1- Relecture des mois écoulés et propositions :
• Au vu du peu de participants au repas partagé de Dabisse après la messe de fin d’année pastorale (samedi dernier), Danièle propose de supprimer ce repas, et d’inviter plutôt les membres des équipes de liturgie au repas des CPP et CPAE. François-Xavier ouvrirait ce repas à tous et l’avancerait au début du mois de juin.
• Yvette parle de la nécessité de recruter de nouveaux membres pour les équipes de funérailles, trop peu nombreuses et souvent âgées.
• François-Xavier évoque l’ouverture de l’église de l’Escale le vendredi matin.
Il élargit ensuite la réflexion à l’ensemble des églises du secteur pour proposer que les objets de valeur en soient retirés, ce qui permettrait de les laisser ouvertes sans risque.
Les objets précieux seraient enfermés dans les sacristies, ou dans un autre lieu sûr.
• Il est question ensuite de la procession des offrandes, qui pose parfois problème : François-Xavier souhaite qu’elle soit réservée aux grandes célébrations.
La plupart des participants sont d’accord, mais Jacqueline et Edmée souhaiteraient la garder à Malijai et aux Mées, en veillant bien sûr à l’organiser de façon qu’il n’y ait pas de temps mort entre la prière universelle et l’offertoire.
Dans ce but aussi, les personnes qui font la quête peuvent apporter les corbeilles devant l’autel après que la procession des offrandes soit terminée, pour ne pas prolonger celle-ci plus qu’il ne le faut.
• Au début de la messe il n’est pas nécessaire d’attendre que le célébrant soit sorti de la sacristie pour commencer le mot d’accueil, c’est l’heure de la messe qui doit, sauf cas particulier, être le signal pour la personne qui lit le mot d’accueil.
• À partir de septembre les annonces de fin de messe seront données par le célébrant, de façon à éviter des erreurs.
• Il serait bon de mettre chaque mois sur les panneaux d’affichage de chaque église du secteur une affiche reprenant uniquement les messes du mois pour l’église concernée.
• Il serait bon d’harmoniser dans notre secteur le mouvement des fidèles pour la procession de communion : que les personnes qui sont au fond de l’église partent les premières vers l’autel et que les autres suivent à mesure pour finir par les personnes des bancs de devant.
À expliquer donc au début de chaque messe, entre le mot d’accueil et l’annonce du chant d’entrée, jusqu’à ce que l’habitude soit prise partout.

• 2- L’agenda de l’été :
• Nous reprenons le bulletin paroissial pour ajuster l’agenda du mois d’août :
- le dimanche 11 à 9h, la messe ne sera pas célébrée à Lurs mais à L’Escale,
- le jeudi 15 la messe à Notre-Dame de Vie à Lurs sera célébrée à 17h au lieu de 16h,
- le dimanche 25 à 9h, la messe ne sera pas célébrée à Lurs mais à L’Escale,
- le samedi 31 il faudra prévoir une ADAP à Volonne (et une aux Mées?)
• Enfin, pour septembre, il faudra ajouter une messe aux Mées le dimanche 8, mais d’ici là des bulletins intermédiaires seront édités afin de tout remettre à plat.

3- Informations diverses :
• Jean Sébastien sera en vacances en septembre, et François-Xavier une partie d’octobre et de novembre. Des ADAP seront à prévoir durant cette période.
D’autre part François-Xavier sera absent tous les lundi et mardi de novembre à janvier.
• Les membres du CPP ont déjà reçu des documents concernant l’organisation du mois missionnaire demandé par le pape François en octobre. Edmée est chargée de les envoyer également aux membres du CPAE, des équipes de liturgie et de funérailles.
À eux ensuite de voir ce qui peut être retenu pour notre secteur avant la rencontre qui nous réunira tous le samedi 7 septembre à la salle Joie et Soleil.
• François-Xavier souhaite une meilleure occupation et mise en valeur de la chapelle Saint Jean à Château-Arnoux : à étudier.
• À partir de 2020 un séminariste viendra chaque week-end dans notre secteur.
• En 2020, la date des confirmations dans notre secteur a été fixée au 24 mai.

La séance est levée à 16h45.

Compte-rendu de la réunion des équipes de liturgie du jeudi 5 juin 2019 – Les Mées

Compte-rendu de la réunion des équipes de liturgie
du jeudi 5 juin 2019 – 10h – Les Mées

Présents : France-Marie A, Monique C, Marguerite M, Danièle L, Yvette C, Monique B, Édith F, Marie S, Maryse C, Cathy P, Odile A, Maurice F, Jacqueline A, Edmée B,Juan Sebastian, François-Xavier.


Excusés : Jacqueline E, Marie-Claire V, Odile S, Odile R, Thérèse et Muriel I, Annick P, Andrée C.

Le but proposé pour cette rencontre est d’établir un bilan de cette première année pastorale avec François-Xavier et Juan Sebastian, en revenant sur les ajustements réalisés et en présentant de nouvelles propositions, qu’on pourra également mettre par écrit.

On commence par un tour de table des paroisses présentes (pas de représentant pour Peyruis) :

  • Dabisse: Odile ARNOLDI parle de l’éclairage à améliorer, surtout pour le pupitre du lectionnaire. François-Xavier dit qu’il est possible de mettre des spots sur pied, et d’installer un 2e Elle remercie pour l’intervention d’Ophélia (rémunérée selon les heures de travail accompli dans les structures de notre secteur) qui est venue faire le ménage de l’église avant la messe de 1ères communions.
  • L’Escale: Monique CHAVANNE demande que soit bien respectée la régularité des messes des 1er et 3e dimanche de chaque mois. Elle souhaiterait aussi avoir de l’aide pour le ménage de l’église.
  • Malijai : Jacqueline Aillaud parle de la messe annuelle à Chènerilles à laquelle elle voit plusieurs objections :
    - Ce jour-là il n’y a pas de messe à Malijai, ce qui pénalise les fidèles locaux qui ne peuvent pas forcément monter à la chapelle :
    - L’association du patrimoine de Malijai, qui l’organise, fixe la date du pèlerinage sans demander l’avis du curé ;
    - Peu de personnes dans l’assistance participent de façon active à cette messe ;
    - L’accès à la chapelle est difficile et parfois même impossible en raison des orages qui ravinent les chemins.
    Jacqueline se demande si un office (sans messe) ne serait pas plus judicieux.
    François-Xavier n’est pas contre, mais à condition que ce soit annoncé bien clairement pour qu’il n’y ait pas de personnes déçues. Il pense d’ailleurs que des paroissiens venant d’autres régions peuvent être attirés par ce pèlerinage et qu’il faut maintenir une messe.
    Il est question aussi du départ de Thérèse Isnard de son équipe de liturgie, ce qui va impliquer une restructuration des équipes de Malijai.
  • Beauvezet : Maryse CAVALIE aimerait qu’il y ait un pupitre pour le lectionnaire : il faudrait apporter celui de Malijai quand il y a une célébration. Elle revient sur la messe de l’Ascension pour indiquer à François-Xavier et à Jean Sébastien que « d’habitude », le prêtre sort du cimetière pour bénir les véhicules après avoir béni les tombes, et qu’il bénit aussi les fruits de la terre apportés lors de la procession des offrandes. Préoccupée par les divers points à prévoir, elle ne l’avait pas dit avant la messe.
  • Château-Arnoux: Marie SEGURA évoque le problème du manque d’éclairage extérieur pour la chapelle Saint Jean : c’est l’association qui doit adresser une demande à la mairie, et F-X appuiera la demande.
    Le sculpteur Bernard Venet qui a déjà réalisé, en métal, tout le mobilier intérieur de la chapelle, a été sollicité et a accepté à priori de confectionner une statue de la Vierge Marie pour cette chapelle. FX préférerait qu’il ne fasse qu’un socle sur lequel une statue fournie par le secteur prendrait place.
  • Montfort : Marie SEGURA regrette qu’il n’y ait ni cloches ni micro à l’église de Montfort. En réalité les 2 sont présents mais personne ne sait utiliser le boîtier électrique qui les commande, et il n’y a pas de notice d’emploi. Il faudra y remédier.
  • Les Mées: Edmée BEGNIS estime qu’en général l’année écoulée s’est bien passée du point de vue de la liturgie. Il y a eu bien sûr des aménagements, des adaptations mutuelles dans nos façons de célébrer, mais elles se sont faites dans le respect mutuel et la bonne humeur.
    Elle aimerait que lors d’une prochaine réunion on reprenne ensemble la feuille de préparation des messes, de façon à préciser ce qui relève du choix de l’équipe de liturgie et ce qui doit être laissé à la décision du prêtre : Préparation pénitentielle ? Credo ? Notre Père chanté ou pas ?…
    Après discussion, il est décidé que, sauf exceptions motivées, le credo habituel sera le Symbole des apôtres, que tous (dont les enfants) connaissent par coeur.
  • Saint-Auban: Édith est contente de la façon dont s’est mise en place la collaboration entre les 2 prêtres du secteur et les équipes de liturgie. Elle regrette simplement que peu de fidèles chantent pendant les célébrations et se demande ce qu’il faudrait faire pour y remédier.
  • Lurs: Maurice Falcot signale un problème avec le micro de l’ambon, qu’il faut régler chaque fois qu’on l’utilise. Souci également par rapport au nettoyage de l’église et des linges d’autel, dont plus personne ne s’occupe.
  • Volonne : Monique Bonnefoy signale un problème de sonorisation.

Autres remarques, qui concernent toutes les paroisses :

  • Marie Segura parle des messes uniques où les gens qui ne conduisent pas ne peuvent aller. Plusieurs participants lui rappellent que le covoiturage est une bonne solution et qu’il ne faut pas hésiter à le proposer lors des annonces avant une messe unique, par exemple celle du 29 juin à Dabisse.
  • François-Xavier annonce qu’à l’avenir une seule messe sera proposée le jour des grandes célébrations (Noël, Pâques) lorsque la messe a été célébrée presque partout la veille au soir.
    Il parle ensuite du nouveau missel qui sera promulgué lors de la prochaine année liturgique.
  • Danièle Lavison souhaite recevoir l’agenda mensuel pour correction au moins 3 jours avant la parution du bulletin paroissial, de façon à travailler plus posément et plus efficacement.
  • Elle propose d’organiser le nettoyage des églises par la femme de ménage dans les paroisses qui en ont besoin.
  • Au sujet du linge d’autel, il faudra prévoir partout des boîtes pour le stocker proprement.
  • François-Xavier demande que les biens de chaque paroisse soient répertoriés et photographiés (ou filmés), au cas où quelque chose disparaisse. Il faudra donc constituer un album qui sera conservé dans chaque église du secteur.
  • L’Assemblée Générale Paroissiale du 5 mai donnera lieu à une réunion de bilan, fixée au mercredi 3 juillet à 15h au presbytère des Mées.


La séance est levée à 11h45.

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°6 Jeudi 25 avril 2019

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°6

Jeudi 25 avril 2019 – 20h Presbytère de Saint Auban

Présents : Thérèse, Isabelle, Daniel, Hélène, Christine, François, Michèle, Edmée, Yvette, Daniel, Gérard, Juan Sebastian, François Xavier. 

Excusés : Jacqueline, Maryvonne et France Marie

ORDRE DU JOUR PROPOSE

  1. Temps prière
  2. Lecture de l’ordre du jour proposé et amendements: Pas d’amendements
  3. Lecture du compte rendu du dernier conseil : adopté sans relecture.
  4. Evaluation de la préparation et des célébrations pascales
  • Christine revient sur la vente des palmes tressées à la fin de la messe des Rameaux : elle pense qu’il aurait été plus judicieux de les vendre au début. Mais apparemment le bénéfice 2019 a été à peu près équivalent à celui des années précédentes. Elle regrette aussi que la vente des gâteaux se soit faite le dimanche précédent parce que beaucoup de gens ont réclamé des gâteaux après la messe des Rameaux à Dabisse. À revoir pour l’année prochaine.
  • François Xavier remercie François Pleuveraux pour la célébration pénitentielle, très bien préparée par lui.
  • 3 cierges pascals ont été renouvelés : à Saint Auban, Malijai et Volonne, et autres paroisses ont reçu un cierge presque neuf (les 3 ont été trouvés par François Xavier dans la sacristie de Saint Auban). Nous espérons que ces cierges n’auront pas à être renouvelés avant 5 ans.
  • Monseigneur Nault, qui a célébré la Vigile pascale à Saint Auban, a exprimé sa satisfaction et remercié ceux et celles qui ont préparé cette célébration.
  • Hélène transmet le mécontentement des Peyruisiens qui n’ont eu aucune messe pour la Semaine Sainte ni pour Pâques. François Xavier replace le débat au niveau du secteur paroissial, dans lequel tous, à un moment ou à un autre, sont appelés à se déplacer. Compte tenu de la pénurie des prêtres, nous essayons de faire ce que nous pouvons pour desservir le maximum de paroisses. Nous sommes forcés à certains moments de faire des arbitrages. Dans ces cas, nous privilégions le volet communautaire. Nous sommes désolés pour ces désagréments qui ne sont pas de notre fait. Pour couper court à ces récriminations, Isabelle réagit en souhaitant que le sujet soit abordé lors de l’Assemblée paroissiale du 5 mai, pour expliquer que les prêtres ne sont pas corvéables à merci et que bien d’autres paroisses en France sont beaucoup moins bien loties que nous.
  • François Xavier annonce l’arrivée au presbytère de Peyruis d’un évêque à la retraite (probablement vers la fin de cette année), ce qui pourrait être une bonne chose pour tout le secteur et particulièrement pour les paroissiens de Peyruis. Travaux en perspective dans ce presbytère.
  • Il est question aussi des nouveaux baptisés de la nuit de Pâques qu’on espère revoir à l’église après. Ce serait une véritable déception qu’ils s’en aillent sans se retourner. 2 d’entre eux sont en grande fragilité.
  1. Préparation immédiate de l’Assemblée Paroissiale Générale :
  • Il est d’abord question du matériel nécessaire : François utilisera un vidéoprojecteur, il n’a pas besoin de table mais s’inquiète pour l’écran. Danièle propose celui de Joie et Soleil, il y en a peut-être un aussi aux Mées : il faudra choisir en fonction de leurs dimensions.
  • François Xavier prévoit un double support : Écran + hors-série du bulletin paroissial.
  • Il demande à Christine s’il y a nécessité de faire un compte rendu pour l’éveil à la foi compte tenu du peu de familles qui viennent. Christine souligne que la dernière rencontre a rassemblé 15 personnes, ce qui est un net progrès par rapport à la 1ère rencontre. Donc pas nécessaire de revenir dessus lors de l’APG.
  • Hélène évoque le problème du catéchisme à Peyruis, puisque Cécile a annoncé qu’elle n’est plus en capacité de reprendre à la prochaine rentrée. Monique, qui l’aide depuis plusieurs années, ne souhaite pas continuer sans elle. Christine propose que Jean Sébastien prenne la suite,  si une solution favorable n’est pas trouvée dans les prochains mois.
  • Horaires pour dimanche 05 mai matin :

10h30 à 11h : Assemblée paroissiale

11h à 12h : Messe

12h : Repas partagé

  • Devant notre inquiétude sur le fait de ne pas être sûrs que ce temps très limité suffise pour une présentation de tous les services paroissiaux du secteur, Edmée propose que, comme en 2018, 3 thèmes seulement soient retenus et présentés. En 2018 l’accent avait été mis sur le caté créatif, les funérailles et le Secours catholique. Cette année Michèle parlera de la pastorale de la santé, Isabelle du catéchuménat, et Edmée de la liturgie. Les textes devront être envoyés rapidement à François Xavier.
  • Lui-même présentera le projet pastoral, il parlera des modifications prévues pour les horaires de messe, du Denier de l’Église, des suppressions de messe à certains endroits. Il annoncera le renouvellement des CPP et CPE en 2020 et fera appel aux candidats éventuels.
  • Deux propositions concrètes pourraient aussi être présentées : Rencontres/débats avec thèmes choisis par les participants (proposition de Michèle) et rencontre avec les néophytes (proposition d’Isabelle).
  • Michèle fait appel à des bonnes volontés pour la préparation de la salle du repas partagé le samedi 4 à 14h et pour l’apéritif du lendemain. Elle se charge de commander une plaque de pizza.
  • Des affiches pour annoncer l’AGP et le repas partagé seront données demain à toutes les paroisses lors de la répétition de chants. Il faudra aussi insister pour que le plus grand nombre participe à cette assemblée.
  1. Contribution sur le Projet Pastoral Paroissial

2 personnes seulement ont envoyé des propositions à la suite du dernier CPP et du Synode des jeunes du diocèse. Le choix devra porter sur des actions peu nombreuses mais réalistes.

  1. Les dates des sacrements dans sur notre secteur
  • Les messes avec premières communions : Dimanche 26 mai à Peyruis

Jeudi 30 mai à Dabisse

Dimanche 2 juin à Malijai

Dimanche 9 juin à Saint Auban

  • La messe avec confirmations : Dimanche 23 juin à Saint Auban
  • Toutes ces célébrations auront lieu à 10h30.
  1. Visite de l’Evêque aux CPAE

Visite de l’évêque au Conseil économique : Elle a été fixée au lundi 20 mai à Saint Auban.

  1. Réunion conjointe des CPP de Sisteron et de St Auban – Les Mées :

Cette réunion de doyenné avait été projetée lors de la rencontre de tous les CPP du diocèse le 13 octobre dernier. Elle devrait avoir lieu le mardi 18 juin, à la salle Bernadette à Volonne ou à Joie et Soleil. L’heure n’est pas encore fixée.

  1. Divers :
  • Annonce d’une messe à la chapelle Saint Donat le 15 juin à 10h pour les mille ans du site.
  • Une fois de plus un groupe de jeunes a commis des incivilités aux abords de l’église (obscénités sur la porte de la sacristie, feux allumés, dépôts de cannettes…). François Xavier et Jean Sébastien se demandent comment réagir pour éviter de plus graves dégâts. Le maire, déjà rencontré auparavant, a dit qu’une équipe de la gendarmerie passait tous les soirs, mais ces jeunes (surtout des adultes, mais aussi quelques mineurs) sont là dans la journée. Danièle suggère de fermer le porche par des grilles, plusieurs membres du CPP manifestent leur désapprobation.
  • Edmée demande s’il serait possible de présenter l’Hospitalité Diocésaine de Lourdes dans chaque paroisse du secteur, en mai ou juin, et d’organiser une collecte à ce profit après la messe. Les 2 prêtres donnent leur accord.
  • François Xavier transmet une demande de la Pastorale diocésaine du Tourisme qui veut connaître les différentes manifestations (fêtes, pèlerinages, ouvertures d’églises…) de l’été 2019 pour la réalisation de son dépliant annuel.
  1. Prière et fin : La séance est levée à 22h15.

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°7 23 mai 2019 - Les Mées

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°7

Jeudi 23 mai 2019 – 20h Presbytère des Mées

Présents : Thérèse, Isabelle, Danièle, Christine, François, Edmée, Yvette, Daniel,

Maryvonne, Juan Sebastian, François Xavier.

Excusées : Jacqueline, Michèle et Hélène

ORDRE DU JOUR PROPOSÉ :

  1. Temps de prière
  2. Lecture de l’ordre du jour proposé et amendements : Pas d’amendements
  3. Les présences
  4. Lecture du compte rendu du dernier conseil

Christine précise qu’à la dernière rencontre d’éveil à la foi une vingtaine de personnes étaient présentes. Isabelle dit que 2 néophytes (sur les 5 baptisés de Pâques) participent régulièrement à la messe dominicale, et que les 5 étaient présents à la rencontre qui était proposée après le baptême.

  1. Compte rendu de la visite de l’évêque aux CPAE

Cette rencontre était bien préparée et s’est bien déroulée, en présence également

de Marc Divry, l’économe diocésain. Il a été beaucoup question du Denier de l’Église et des quêtes au moment des funérailles, car ces 2 postes sont en baisse alors qu’ils sont devenus pratiquement les seules sources de revenus du diocèse.

Les revenus immobiliers n’existent plus ou presque plus, la vétusté des bâtiments qui lui appartiennent et qu’il ne peut entretenir oblige le diocèse à les vendre les uns après les autres. En plus du Bartèu (où les travaux ont commencé), le diocèse possède un autre bien sur notre secteur : une maison au Belvédère à Château Arnoux.

François Xavier rappelle les impératifs qui ont amenés à la restauration du Bartèu et Daniel pense qu’il serait bon d’informer davantage sur ce projet en cours.

La question qui se pose est celle-ci : Comment pouvons-nous favoriser les dons au

Denier de l’Église ? Il est nécessaire de beaucoup communiquer sur la question au moment des sacrements (sauf bien sûr pour les funérailles).

Christine trouve que les demandes d’argent à la fin de messes comme celle de Noël

ou des Rameaux sont malvenues et risquent plus d’irriter les participants occasionnels que de les convaincre de donner. Isabelle exprime la même opinion pour les demandes d’argent à l’occasion des baptêmes.

François souhaiterait plus de transparence au niveau de l’utilisation du Denier de l’Église, et François Xavier lui rappelle que les comptes diocésains sont publics. Il propose de les apporter lors du prochain Conseil Pastoral Paroissial. Maryvonne pense que lorsqu’on parle des revenus de l’Église il faudrait mettre l’accent sur leur première destination qui est de faire vivre les prêtres.

François Xavier précise que c’est le Denier de l’Église plus les intentions de messes

qui permettent de verser un revenu mensuel aux prêtres. Dans notre diocèse tous les prêtres en mission reçoivent chaque mois un  traitement égal qui se compose d’un traitement fixe équivalent à un salaire mensuel (soit +/- 538 euros) associé à une somme correspondant à un nombre de messe à célébrer (soit 26) dans le mois. En terme de salaire, on ne peut donc pas affirmer que les prêtres sont surpayés comme certains semblent le penser si  on regarde la moyenne nationale.

Débat entre François et François Xavier sur le montant alloué aux prêtres en regard

des foyers en difficulté financière. François Xavier évoque la question de la disponibilité des prêtres : dans certains pays les prêtres travaillent pour gagner leur vie mais ne sont plus disponibles pour célébrer les sacrements et en fin de compte tout le monde est perdant. Il est impératif de réfléchir à ce qui peut se faire dans notre secteur pour mobiliser davantage de donateurs. C’est la survie de notre Église diocésaine qui est en jeu. Il est question des quêtes pendant les obsèques : elles sont encore mal perçues dans notre région mais se font de façon traditionnelle dans beaucoup d’autres régions.

On évoque aussi les nouvelles façons de verser lors des quêtes : panier électronique,

carte bancaire…

Isabelle souligne que beaucoup de gens de nos territoires ont de petits revenus, et que leur parler de déduction fiscale pour les dons est très maladroit puisqu’ils ne sont pas imposables.

François Xavier souhaite modifier le format du bulletin mensuel, pour ajouter au contenu actuel des informations pratiques et en faire davantage un organe d’évangélisation.

Dans cette même optique, il serait bon que les diverses affiches mises dans les panneaux d’affichage de nos églises soient plus largement diffusées dans les villages.

Tous les CPAE du diocèse se retrouveront le 7 décembre.

  1. Évaluation de l’assemblée générale paroissiale

François Xavier demande si le hors-série donné aux participants a été utile. Il semblerait que oui. Les commentaires recueillis par plusieurs membres du CPP ont été favorables, du moins pour ceux qui ont entendu correctement… suite à des problèmes d’acoustique. Plusieurs remarques au sujet de la sonorisation des églises et d’autres équipements : Il serait bon de verrouiller ou de marquer les réglages optimum des sonos, pour éviter d’avoir à refaire les réglages chaque fois que quelqu’un y touche à l’occasion d’un mariage ou d’un autre sacrement.

Envisager peut-être d’équiper peu à peu chaque église d’une table de mixage. Le technicien en sonorisation qui est intervenu à la cathédrale Notre dame du Bourg à Digne pourrait être sollicité pour notre secteur, il est cher mais très compétent.

Le Lectionnaire du dimanche devra être changé à Lurs et à L’Escale.

Prévoir aussi l’achat du nouveau missel qui devrait paraître en fin d’année (?)

Au sujet de toutes ces dépenses à envisager, Daniel regrette que les associations

paroissiales qui géraient ces questions matérielles aient été supprimées, à L’Escale

par exemple.

Isabelle pense que les paroissiens donneraient plus volontiers si on leur présentait un projet concret : sono, chauffage…

Pour en revenir à l’AGP, son déroulement a été apprécié par les paroissiens. Edmée a été étonnée qu’il y ait 5 interventions alors que 3 seulement avaient été prévues lors de la réunion préparatoire. L’ordre de passage a été bousculé aussi, ce qui n’a pas facilité la tâche de François.

François Xavier remercie tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette rencontre. Le repas partagé qui a suivi n’a rassemblé qu’une trentaine de personnes. Ce point sera discuté lorsque Michèle pourra être présente puisque c’est elle qui se charge de l’organisation du repas.

  1. Réunion conjointe des CPP de Sisteron, La Motte du Caire et Saint-Auban

 

Aujourd’hui a eu lieu une réunion des prêtres du doyenné au cours de laquelle une

rencontre de tous les CPP du doyenné a été évoquée, ce qui représente :3 personnes pour le secteur de la Motte du Caire, 11 pour celui de Sisteron, 16 pour celui des 4 rives.

La date retenue est le mardi 18 juin.

Nous reprenons point par point le compte-rendu du CPP qui s’est tenu à Sisteron le 16 mai pour réagir aux propositions qui nous sont faites : Le lieu : La Maison Paroissiale de Sisteron est choisie de préférence à la salle Joie et Soleil, pour éviter un trop long trajet aux personnes de la Motte-du-Caire.

Les horaires : de 19h à 22h. Pas d’objections

L’animatrice de réunion : Maryline Durand. Nous demanderons que la prochaine rencontre soit animée par une personne de notre secteur.

Après quelques objections (incohérence entre les objectifs annoncés et le programme

de la rencontre, doutes sur l’intérêt d’une telle réunion) le programme proposé est accepté, mais c’est notre secteur qui établira le programme de la réunion suivante.

 

  1. Divers

Edmée parle à nouveau de la présentation de l’Hospitalité Diocésaine et de la collecte à faire dans les églises du secteur. Elle donne à un représentant de chaque paroisse un texte à lire pour cette présentation et remercie ceux qui veulent bien s’en charger.

Christine parle du film « Lourdes « qu’elle n’a pas apprécié.

Rappel du repas des 2 conseils, le jeudi 27 juin à 19h30 à Joie et Soleil (avancé depuis au jeudi précédent, le 20 juin à la même heure)

Messe de fin d’année pastorale samedi 29 juin à 18h aux Petits Camps (Dabisse), plus une messe à 9h à L’Escale et une à 11h à Chènerilles le dimanche 30.

Pendant le mois de juin, François-Xavier proposera une rencontre ouverte à tous dans chaque paroisse du secteur, de 18h30 à 20h maximum, pour aborder tous les sujets souhaités par les participants. Les dates et lieux seront annoncés dans le bulletin paroissial de juin.

  1. Prière et fin

REPORT du Conseil Pastoral (4 avril reporté au 25 avril)

10/4/2019   -  Bonsoir à tous !
J’espère que vous allez bien. N’étant pas encore en mesure d’assurer des rencontres importantes en ce moment, le conseil pastoral est renvoyé au jeudi 25 avril à 20h. Lieu: St Auban. L’ordre du jour est la préparation immédiate de l’Assemblée Paroissiale du 05/05. Nous suggérons aux responsables de secteur, funérailles, liturgie, catéchèse, santé, l’aumônerie des jeunes, le catéchumènat, le secours catholique, la communication et l’economat de préparer un compte rendu de leurs activités en mettant en avant les avancées, les difficultés et les projections. Nous suggérons également à chacun de ne pas oublier les contributions en vue de l’élaboration de notre projet pastoral. Des pistes ont été envisagées, il s’agit maintenant de leur donner un contenu concret. Je m’excuse du désagrément que peut causer ce nouveau changement de date. Et je voudrais pouvoir compter sur chacun pour la suite de notre mission commune au service de notre secteur paroissial.
Bonne soirée !!!!

François Xavier AYISSI

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes