Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

À l’heure où nous écrivons, notre pays n’est pas encore sorti de la crise dite « des gilets jaunes » : crise révélatrice d’un malaise très profond et très ancien, qui engendre une grave défiance envers les responsables politiques.

Il serait à coup sûr très dommageable que cette situation délétère se prolonge. Mais chacun sent, plus ou moins confusément, que la sortie de crise sera difficile car les enjeux sont tout autres que conjoncturels : il en va de notre capacité collective d’espérer et de bâtir l’avenir. Comme nous l’écrivions il y a deux ans, « il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère, intensifiées par les attentats et les agressions, qui habitent une part importante des habitants de notre pays, et qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de changements. Il faudrait être indifférents et insensibles pour ne pas être touchés par les situations de précarité et d’exclusion que vivent beaucoup sur le territoire national »[1].

Solidarité nationale pour l'accueil des migrants dans les Alpes

p9210517Dans une tribune publiée sur Franceinfo, Mgr Xavier Malle, évêque pour le diocèse couvrant le territoire des Hautes-Alpes, s’inquiète de « l’instrumentalisation des migrants ». Il réclame de l’aide pour gérer leur accueil.


Le contrôle des frontières dans les Hautes-Alpes est devenu le théâtre d’affrontements entre pro et anti-migrants. 1520410488 000 WI3E6Le col de l’Échelle, point de passage de clandestins entre l’Italie et la France, a été investi samedi 21 et dimanche 22 avril par des militants du groupe d’extrême droite Génération identitaire pour tenter de chasser des migrants, puis des activistes pro-migrants. L’évêque de Gap, Xavier Malle, dénonce une « opération de communication » de la part du groupuscule d’extrême droite et exhorte à ne pas « instrumentaliser les migrants ». Dans une tribune à franceinfo, il en appelle à la « solidarité nationale » pour organiser l’accueil des migrants. Il s’exprime ici librement.

Conférences de Carême à Notre Dame de Paris

maxresdefault

La cathédrale Notre-Dame de Paris recevra, le 18 février à 16h30, l'écrivain et philosophe Fabrice Hadjaj au début d'un cycle de six conférences de Carême sur le thème "La culture, un défi pour l'évangélisation". La première conférence s'intitule "Pourquoi des conférences de Carême à l'ère de l'intelligence artificielle?, ou la Bonne Nouvelle du temps"

Ces conférences peuvent ètre écoutées sur France Culture le dimanche à 16h30 mais aussi sur la chaine de télévision KTO (télévision ou télévision sur internet... pour les retransmissions de KTO, voir les provrammes TV)

Bon Carême

Manifestez votre soutien au soin et à l'accompagnement des plus fragiles en fin de vie : c'est urgent

vivre le temps qu il nous reste a vivreChers amis, je connais bien celle qui m'a envoyé ce mail. Chantal travaille dans un établissement de santé - soins palliatifs où je sais comment les malades et leurs familles sont accompagnés. Une maison pleine de vie où on accompagne jusqu'à la mort.

Je me permets de vous transmettre ce qu'elle écrit. Et je pourrai ajouter ma propre petite expérience, non seulement en accompagnant de personnes en fin de vie, mais aussi de tant de personnes qui ont 'assisté' à ce qu'on appelle un 'dernier acte de courage' en décidant d'arrêter la vie… Je peux vous dire que c'est un aspect dont on parle peu, mais qui se vit dans le secret du cœur longtemps, si ce n'est à vie…

Avec mon amitié.

Gilbert Marijsse

Sous-catégories

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes