Intentions de prières pour Juin 2018

Les réseaux sociaux
Pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre
dans sa différence.

Bulletin paroissial de juin 2018

Télécharger le Bulletin paroissial de juin 2018

Agenda paroissial

Agenda paroissial

 

Cette semaine...

Samedi 16 juin 2018

messe anticipée du dimanche à 18 h à Lurs

messe anticipée du dimanche à 18 h à Peyruis

messe anticipée du dimanche à 18 h à Volonne

Dimanche 17 juin

 

Messe à 9 h à Malijai

Messe à 10 h 30 à Sant-Auban 

Messe à 11 h aux Mées

ordinations à 15 h 30 à Notre-Dame-du-Bourg à Digne

11e dimanche ordinaire
Première Lecture : Ézéquiel 17.22–24
Psaume : Psaume 92.2–3, 13–16
Deuxième Lecture : 2·Corinthiens 5.6–10
Évangile : Marc 4.26–34

 

Carte du secteur

annulation messe à Chènerilles

ChapelleChenerilleNous vous informons que, suite à notre visite de la piste qui mène à l'église Saint-Florent de Chenerille, nous annulons la journée Champêtre du 24 juin 2018, cette piste est impraticable voir dangereuse sur certains tronçons.

Cordialement

L'association du patrimoine de Malijai

nominations

Nominations (première série)

  • Le père Wojciech Plewczynski est autorisé à prendre sa retraite, il est nommé prêtre auxiliaire dans le secteur paroissial de Barcelonnette
  • Le père Stéphane Ligier est nommé curé du secteur paroissial de Riez
  • Le père Norbert Gnama, prêtre du diocèse de Kara (Togo) est nommé vicaire dans le secteur paroissial de Riez
  • Le père François-Xavier Ayissi, prêtre du diocèse de Bafia (Cameroun) est nommé curé du secteur paroissial des4Rives pour une durée de 6 ans prorogeable, avec l’accord de l’administrateur du diocèse, il logera au presbytère de Saint-Auban

Logo Dignela totalité des nominations: http://eglise.catholique04.fr/wp-content/uploads/2018/05/Nominations-mai-2018.pdf

https://eglise.catholique04.fr/?p=5361

 

remerciements

Nous remercions Véronique et David Richen qui nous ont toujours si bien accueillis à la maison diocésaine le Barteù, ont su y susciter une belle équipe de bénévoles et animer avec tant de ferveur  de nombreuses célébrations dans notre secteur

 

L’ensemble de la communauté du secteur remercie très vivement Mme Elisabeth Hamard pour sa présence d’Eglise et sa grande proximité en vivant plusieurs années au presbytère de Volonne. Nous lui souhaitons bonne installation à Caen.

édito bulletin paroissial juin 2018

Ce qui est donné est vivant

                  Notre vocation est de nous donner, non pas pour nous faire du bien mais pour tenter d’emprunter le chemin du Christ qui s’est donné totalement, passionnément à l’humanité, car seul ce qui est donné est vivant. Ainsi le Père se donne à son Fils comme le Fils se donne à son Père dans ce mouvement formidable du Saint-Esprit.

Notre manière d’avancer en Eglise est du même ordre. Un prêtre est donné à une communauté et la communauté se donne à ce prêtre. Ce qui est donné l’est, et reprendre c’est voler, disent facilement les enfants. Ce que nous nous sommes donnés, nul ne pourra nous le ravir.

J’ai été donné au secteur des4Rives depuis 2009 et en m’accueillant la communauté s’est donnée. En septembre je serai donné au secteur paroissial de Riez et cette communauté devra peu à peu me recevoir car elle se donnera petit-à-petit. Et vous aurez à recevoir deux nouveaux prêtres qui eux aussi entreront dans cette démarche du don.

Les uns et les autres, nous sommes appelés à entrer dans ce mystère du don pour nous dégager peu à peu de ces sentiments de possession, de propriété, de ce goût parfois immodéré de prendre ou de négocier pour posséder, que ce soit dans nos familles, dans un couple, entre amis, dans nos professions, nos activités diverses et forcément en Eglise.

En rédigeant ce texte, je pense particulièrement à Norbert et plusieurs autres prêtres, religieuses, religieux, laïcs dans notre diocèse qui ont quitté leur culture, leur famille, leurs amis pour se donner et annoncer avec nous l’Evangile.

L’Evangile nous appelle sans cesse à nous donner et il me semble très important, vital même que l’Eglise en montre le chemin. Entrer dans ce dynamisme du don, c’est nous permettre de vivre, de prendre le risque d’une vie irriguée par l’Esprit et enrichie de tout ce que nous avons vécu ensemble.

L’Eglise est un corps vivant, et je crois avoir été appelé à être prêtre par la médiation de ce corps ecclésial, avoir été appelé ici dans le secteur comme curé par la médiation de ce corps diocésain et donc je suis appelé aujourd’hui à accompagner une autre communauté, de nouveau grâce et par la médiation du corps ecclésial.

Il n’y a pas d’Eglise sans communauté, sans corps vivant; j’en suis membre par le baptême et la confirmation et je suis ordonné pour le service de ce corps.

J’ai été profondément heureux de servir cette communauté vivante des4Rives; vous m’avez donné beaucoup pour peu à peu discerner ce que signifie être baptisé, être prêtre, être chrétien, simplement être aussi humain.

J’ai conscience que mon look, mes attitudes, mes paroles, mon histoire personnelle, familiale et ecclésiale disent énormément de moi, mais sûrement que tout cela dit énormément de l’Eglise qui m’a appelée à être prêtre dans le diocèse et dit aussi beaucoup de notre secteur. J’ai eu la chance dans ma vie de faire de si belles rencontres, dont je n’ai pas toujours mesuré la richesse, mais je sais que ce fut le cas durant ces neuf années, ici. Comment pourrais-je alors ne pas y discerner l’amour passionné du Père et du Fils dynamisé par l’Esprit-Saint? Amour passionné qui nous accompagne les uns et les autres, qui fait de nous un corps, parfois malade, souvent fragile, mais aussi un corps aimant, capable d’espérance, de joie profonde, de communion, de solidarité et d’amour partagé.

S.L

Défi et prière pour le mois de juin 2018

Intention universelle: Les réseaux sociaux

Pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence.

Prière

Dieu, notre Père,
Tu as donné à tes enfants la capacité et la créativité pour faire de ce monde un lieu de communion.
Aujourd’hui il est facile d’être unis avec des personnes d’origines et de cultures très différentes.
Aide-nous à tirer parti des possibilités du génie humain pour construire un monde plus solidaire, plus proche des réalités difficiles, un monde capable d’accueillir la différence et où règnent la justice, la paix et la vérité.
Donne-nous ton Esprit Saint, afin que chacun de nous puisse apporter sa pierre dans le monde numérique où il est présent.
Notre Père

Guide pratique:

  • Regarder attentivement comment fonctionnent les réseaux sociaux, quels contenus et quelles discussions y sont les plus populaires, quels en sont aussi les intérêts cachés.
  • Essayer d’avoir une attitude positive et constructive dans les réseaux sociaux, en partageant des contenus qui favorisent la solidarité et le respect, la vérité et les bonnes idées.
  • Prendre connaissance des projets d’évangélisation intéressants dans les réseaux sociaux; chercher aussi comment faire entendre la voix de l’Église et ses propositions dans ces espaces.

 

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide