Intentions de prières pour Juillet 2020

acces clicktoprayNos familles :

Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil.

Bulletin paroissial de Juillet-Aout 2020

  En cliquant sur le lien vous pouvez
télécharger le Bulletin paroissial de Juillet-Aout 2020

 

 

Feuille animation des messes

RAPPEL : les feuilles d'animation des messes du dimanche sont disponibles sur le site

Lire la suite...

Agenda paroissial

Agenda paroissial

 

Messe des dimanches et fêtes

Nous reprenons les messes sur le secteur. Mais restons conscients que le virus n’a pas disparu et qu’il est toujours aussi dangereux. C’est pour cette raison que la reprise se fera en douceur. Nous vous exhortons à la prudence et à respecter les gestes barrières pour éviter de faire de nos lieux de célébration des incubateurs du virus. En cette période délicate, si quelqu’un ne se sent pas bien, il est indiqué et convenable, c’est un devoir en même temps un droit, de rester prier à la maison. Tant que demeureront des incertitudes sur cette maladie et la possibilité de la prendre totalement en charge, acceptons de restreindre certains champs de nos possibilités et de nos envies. Le plus important étant de prendre soin de soi et d’être fort devant cette adversité. La rencontre quand tout sera rentré dans ordre ne sera que plus belle. Que Dieu nous bénisse et nous garde dans sa paix !

en ces temps difficiles

En ces temps difficiles...
Acces a tous les articles

Carte du secteur

carte secteur 2

A qui s'adresser ? - Les prètres du secteur

contact direct

Pour contacter les prètres du secteur :

M. le curé Francois Xavier AYISSI
              courriel : afraxav@yahoo.fr
M. le vicaire Jean-Sebastian HIGUERA
              courriel : jshydiocesedigne@gmail.com
téléphone paroissial        06 45 54 47 84 et 04 92 64 38 28

 

logo19 les4rives

Prètres du secteur

Père Francois-Xavier AYISSI

Curé du secteur paroissial

Presbytère de Saint Auban

Père Juán-Sebastián HIGUERA

Vicaire du secteur paroissial

Presbytère de Saint Auban

Monseigneur Jean-Pierre Ricard

en résidence à Peyruis

Pere Patrick Balland

en résidence à Volonne

Nous vous invitons à voir...

RSSearch! module EN TEST

J'ai besoin de votre aide ...

logo19 DiversLe site va progressivement changer de présentation mais il me faut de l'aide !

Une partie des modifications est  testée actuellement. Vous pouvez y accéder par le menu pricipal :

                                                   Documentation
                                                                 Article test
                                                                             ...

Donnez moi votre avis à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J'attends avec impatience vos avis
                                            sur le site tel qu'il est actuellement
                                            sur la partie test
               et surtout de la part de ceux qui regardent le site sur leur telephone
                                                   des jeunes pour que ce site soit aussi pour eux

J'attends aussi des articles et photos à mettre sur le site

Nous avons presque réussi notre pari d'avoir 100 acces journaliers au site depuis un mois.
ce sont des accès de recherche sur un point précis ou la lecture d'un seul article figurant en page d'accueil
Le challenge maintenant sera d'avoir les lecteurs qui parcoureront le site de manière plus complète.

Daniel
administrateur site

HOMELIE DU 14e DIMANCHE ORDINAIRE « A »

  • Catégorie : Homelies
  • Publication : dimanche 5 juillet 2020 13:02
  • Écrit par Père Francois Xavier
  • Affichages : 39

 Dimanche 05 juillet 2020                                 

Au peuple juif confronté aux restrictions de sa liberté ; empêché de rendre le culte qu’il faut à Dieu ; un peuple découragé, Zacharie annonce la venue du messie humble et prince de paix pour restaurer la paix en faveur de son peuple. Ce que Zacharie annonce c’est la proximité de Dieu. Il est proche et fera ce qu’il faut pour la paix de ses fidèles.

suivre jesus 2Le concept de proximité de Dieu qui trouve son expression la plus parfaite dans l’incarnation du Fils que nous célébrons à Noël, est une consolation pour tous les fidèles. Savoir que Dieu est présent au cœur de l’histoire des hommes et qu’il accompagne sa croissance et assure sa fécondité était déjà rassurant pour les juifs autrefois et l’est aussi et davantage pour nous aujourd’hui ; surtout en période de grande difficulté et de doute.

La joie de Jérusalem dont parle le prophète Zacharie trouve sa raison d’être dans cette proximité. Il y a donc toutes les raisons de se réjouir car les grâces de Dieu sont à notre portée. C’est rassurant de l’entendre en cette période d’incertitude liée à la Covid-19. Devant l’inédit de la situation que nous vivons, certains se sont légitimement demandé où était Dieu. Zacharie nous redit qu’il est là et qu’il fait tout concourir au bien de ses amis ; de tous les hommes.

C’est la même tonalité rassurante que nous retrouvons dans le texte d’évangile de ce dimanche. Dans une communauté en attente d’une espérance lointaine, Jésus se présente comme la parfaite image de Dieu. Il est Dieu en action dans la vie des hommes. Tout son ministère l’a démontré. Il n’a pas fait l’économie de sa personne pour que le nom et le visage de Dieu soit connus. Toute sa vie, il est passé partout en faisant le bien et dit aux hommes de son temps que Dieu est à l’œuvre au présent dans leur vie.

Si donc Dieu se rend ainsi présent par son Fils, c’est pour nous attirer vers lui. « Venez à moi » dit Jésus. Cette invitation est adressée à tous les hommes mais particulièrement à ceux qui peinent sous le poids des multiples fardeaux de la vie. La promesse qui est accolée à cette invitation est un don de la paix et le repos.

Ah ! le repos de Dieu ! Celui dont nous avons besoin chaque jour ; mais aussi et surtout celui que nous espérons pour l’éternité avec lui. Le repos de Dieu a ceci de particulier qu’il apaise et enlève les poids de la vie et nous rend léger pour le suivre. Le repos et la paix de Dieu sont donnés pour nous rendre plus aptes à marcher avec lui sur les chemins du monde. Et l’image du joug est là pour l’illustrer.

Prendre le joug avec quelqu’un signifie dans la tradition juive, s’engager et marcher au même pas que lui. Jésus nous demande donc de prendre notre joug avec lui aujourd’hui. Cela suppose une grande confiance en lui pour le laisser nous conduire. Prendre le joug de Dieu a ceci de rassurant que c’est Dieu qui impose le rythme et nous fait donc entrer dans son sillage et dans sa grâce. C’est un joug facile et léger à porter. Rien à voir avec toutes ces situations et espérances qui nous pèsent et nous empêchent d’avancer.

Oui ! chers amis, les textes de ce dimanche nous redisent que Dieu est proche et même très proche de nous. Il veut faire route avec nous. Accueillons favorablement l’invitation qu’il nous adresse et acceptons de nous laisser conduire par sa grâce et il nous mènera aux verts pâturages de son royaume où tout est paix, sérénité et amour ! Puisse-t-il, prendre sur lui nos faiblesses et nous assurer des grâces dont nous avons besoin chaque jour sur la route qui mène à Lui.

Amen 

HOMELIE DU 13e DIMANCHE ORDINAIRE « A »

  • Catégorie : Homelies
  • Publication : dimanche 28 juin 2020 04:13
  • Écrit par Père Francois Xavier
  • Affichages : 66

HOMELIE DU 13e DIMANCHE ORDINAIRE « A »

Dimanche 28 juin 2020

  Il y a des pages d’Evangile plus facile à accueillir que celle que nous avons entendue aujourd’hui. On peut à juste titre et à première vue se dire que Jésus est allé très loin. amour de DieuParce que ses paroles sonnent comme des sentences avec leur caractère péremptoire. Et c’est le cas.  Après avoir encouragé ses disciples à ne pas avoir peur des hommes et des situations qui mettent en péril tout autant la vie que la foi, Jésus expose une exigence de fidélité à ses amis. Il n’y a pas de demi-mesure dans l’attachement à Dieu. Soit, on l’aime et on fait ce qu’il faut pour durer dans cet amour ; soit, on choisi ce qui entre dans la sphère de nos convenances personnelles avec le risque de se perdre et de tout perdre. Ecoutons bien ce que nous dit Jésus aujourd’hui.

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. » Ce qui observable dans cette tirade, c’est le tableau des choix à opérer pour rester fidèle à Dieu. En toile de fond, rappelons-nous ce que Jésus a déjà dit sur le premier et le plus grand des commandements : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mt 22, 37-39)

Editorial de Juillet-Aout 2020 - " ... relever la tête et avancer au large ..."

Edito juillet et août 2020

Chers amis, au-dessus de nos têtes, le soleil est de retour ! Avec lui, la bonne humeur, la gaité et les joies de l’été. De nombreuses personnes vont se déplacer. D’autres recevront des amis et des membres de leur famille. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette belle période de l’année.famille vacances On en a bien besoin après le temps des incertitudes liées au confinement. Mais n’oublions pas de penser déjà à l’année prochaine et aux projets que nous formulons. C’est le lieu de rappeler à ceux qui projettent de se marier dans le courant de l’année 2021, de ne pas attendre la dernière minute pour mettre cette décision en route.  Au nombre des mariages repoussés cette année pour les raisons que vos imaginez, viendront se joindre vos projets. C’est toujours bon de s’y prendre à temps pour éviter les désagréments de dernière minute. La même recommandation vaut pour les baptêmes des enfants et le KT. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.

La période de confinement a été un moment difficile pour certains mais également un moment de ressourcement intérieur pour d’autres, bien plus nombreux qu’on ne pourrait l’imaginer. En tout cas, ce fut un temps diversement apprécié. Depuis plus d’un mois on essaie de tout remettre en ordre : tout   remettre à l’endroit pour pouvoir vivre comme avant. Mais est-ce possible de vivre comme avant alors que nous    naviguons en pleine incertitude devant un futur encore menacé par un retour hypothétique de cette pandémie ?  Mais est-ce possible de vivre comme avant quand le syndrome de la cabane et la peur de sortir de son lieu d'enfermement qu’il véhicule, freine l’élan communautaire habituel ?

Pour nous, il s’agit de relever la tête et d’avancer au large avec l’assurance que la providence divine par laquelle Dieu conserve et gouverne le monde qu’il a créé et conduit les êtres à la finalité pour laquelle ils sont créés, est à l’œuvre. Cette certitude ne doit pas nous rendre imprudent ; tout au contraire. Nous avons la faiblesse de croire que les mesures préconisées en toute bonne foi sont prises pour le bien des individus et de la communauté. Nous sommes donc moralement tenus de les respecter.

Au cœur de nos rencontres et joies estivales n’oublions pas d’accorder un peu de place à Dieu. Comme dit le Deutéronome, « Tu rechercheras le Seigneur, ton Dieu et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme » (4,29). En attendant de nous retrouver pour relancer une nouvelle    année pastorale, nous vous souhaitons de profiter de ce temps favorable pour faire le plein d’énergie car demain nous est inconnu. N’oubliez pas de prendre soin de vous et des autres. Le Covid-19 n’a pas disparu. Que le Seigneur vous garde tous dans sa paix !                                                                                  F. Xavier

Quatre nouvelles importantes pour notre diocèse cet été !

A TOUS LES DIOCESAINS
Quatre nouvelles importantes pour notre diocèse cet été !
+ Cyrille Prache 
sera institué lecteur-acolyte en vue de sa marche vers le diaconat permanent, le dimanche 19 juillet à Banon, lors de la Messe paroissiale de 10h30.
+ Ce vendredi 5 juin 2020, le Père André Ardouin, 
prieur-administrateur de l’Abbaye ND de Ganagobie, a été élu Abbé du monastère, en présence de Dom Philippe Dupont, abbé de Solesmes.
La bénédiction abbatiale aura lieu le jeudi 6 août 2020 en la fête de la Transfiguration.
+ La date d’ordination diaconale de Bernard Coste, initialement prévue le 18 avril, aura lieu le samedi 8 août à 15h00 en l’église S. Pierre de Barcelonnette.
+ Alban Jacquemin, diacre, sera ordonné prêtre le samedi 12 septembre à 10h30 en la Cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne.
Nous rendons grâce pour ces quatre occasions particulières.
Nous confions avec joie le Père André Ardouin et sa communauté, Bernard Coste, Alban Jacquemin et Cyrille Prache et leurs familles à l’intercession de Notre-Dame et à la prière des Saint Vincent et Domnin, patrons du diocèse.
Nous nous réjouissons de ces quatre occasions diocésaines de mesurer la beauté de l’Eglise et la proximité du Seigneur.
Dans la joie de nous retrouver ainsi bientôt, restons unis par la prière et la vie fraternelle.
+Jean-Philippe Nault, Evêque de Digne, Riez et Sisteron

 

Sous-catégories

La page du père Francois-Xavier

  • La page du père Francois-Xavier
    • HOMELIE DU 12e DIMANCHE ORDINAIRE « A » 21-06-2020

      21 juin 2020 Nous sortons d’une période difficile marquée par le confinement ; lequel confinement a été une occasion pour une grande majorité de personnes ; fidèles chrétiens ou non ; de se retrouver avec soi-même. Au-delà de la sinistrose causée par l’avalanche de nouvelles alarmantes de chaque jour, il y a eu un espace pour s’interroger chacun personnellement et aussi un espace pour interroger Dieu sur le pourquoi des choses. Ça a aussi été un temps de redécouverte de nos milieux intérieurs ;...

      Lire la suite...

    • HOMELIE DE LA FÊTE DU TRES SAINT SACREMENT 14-06-2020

      Dimanche 14 juin 2020 Après avoir célébré les grandes fêtes du temps pascal, nous sommes invités à porter notre attention sur le Très Saint Sacrement eucharistique et son institution en ce dimanche. Et cela est juste et bon, car nous tombons très souvent dans la routine qui fait qu’on ne se rend même plus compte de la valeur de ce don que le Christ continue sans cesse de nous faire à chaque messe. Ouvrons donc grand nos cœurs à ce mystère dans lequel Dieu se donne à nous réellement comme...

      Lire la suite...

La page du père Jean-Sebastien

  • La page du père Jean-Sebastien
    • Hosanna au fils de David ! 05-04-2020

      Hosanna au fils de David !Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !Hosanna au plus haut des cieux ! Voici le cri de toute l'Eglise en ce dimanche, début de cette semaine Sainte qui nous invite à suivre Jésus dans cette heure de l'histoire des hommes pour nous rappeler qu'il est là pour nous montrer le chemin vers le Père d'amour ! Que Dieu vous bénisse et vous garde de tout mal ! Sainte Marie mère de Dieu, prie pour nous ! Bon dimanche et en union de prière.                                            Jean Sebastien

      Lire la suite...

    • Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit ... 29-03-2020

      "Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé" St Jean 11,1-45 En tout temps et chaque moment de notre vie restons forts dans la confiance etrendons grâce à Dieu, il exauce toujours la prière sincère et humble du coeur de l'humme. Un très bon et joyeux 5eme dimanche de Carême!! Aue Dieu vous bénisse et la Sainte Vièrge Marie intercède pour chacun de nous et le monde entier!!

      Lire la suite...

La page de monseigneur Jean-Pierre Ricard

  • La page de monseigneur Jean-Pierre Ricard
    • VIVRE LES APPELS DU CARÊME 09-03-2020

      Conférence de carême Secteur pastoral des 4 Rives – Mercredi 4 mars 2020   Nous sommes dans une société où l’on prend de plus en plus soin de son corps et de son esprit. On vous propose des régimes amaigrissants, des check-up pour faire votre bilan de santé, des sessions de remise en forme, des stages d’initiation à la méditation de pleine conscience. Ce que l’on fait pour son corps et son esprit, pourquoi ne le ferait-on pas pour son âme, pour sa vie spirituelle ? Un psychanalyste chrétien,...

      Lire la suite...

    • UNE ANNÉE NOUVELLE : LAISSONS DIEU CRÉER DU NEUF EN NOS VIES ! 31-12-2019

      Nous sommes entrés dans une année nouvelle. Nous pouvons nous demander en quoi cette année est véritablement nouvelle. Bien sûr, il y a un changement de chiffres : Nous sommes passés de 2019 à 2020 ; il y aura certainement dans cette année nouvelle de l’inédit, des changements, des événements nouveaux. Mais cela suffit-il pour qu’il y ait véritablement du neuf ? La question est cruciale quand on pense à la paix et qu’on prie pour plus de paix et de fraternité entre les hommes. Il ne peut y...

      Lire la suite...

La page du père Patrick

Défi et prière pour le mois de juillet 2020

Intentions de prière universelle – Nos familles

Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil.

Prière

Père très bon,
nous te remercions pour l’exemple de la famille
dans laquelle ton Fils Jésus est né et a grandi.
Tu as voulu qu’il demeure parmi nous
et qu’il apprenne ce qu’est l’amour et le service
à partir des gestes et des paroles de Marie et de Joseph.
En ces temps difficiles que nous vivons,
dans un monde qui a énormément changé,
nous te demandons
de bénir toutes les familles,
en particulier celles qui souffrent le plus
des conséquences de cette pandémie.
Montre à chacune comment trouver sur sa route
des cœurs ouverts, disponibles pour les accompagner,
les aider et prendre soin d’elles, par leur amour et leurs conseils.
Notre Père…

Prière d’offrande

Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi
Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore,
auprès du cœur de ton Fils Jésus
qui s’offre pour moi
et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint
fasse de moi son ami et apôtre
Disponible à sa mission de compassion.
Je mets en tes mains
mes joies et mes souffrances,
tout ce que j’ai et possède,
en communion avec mes frères et sœurs
de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée
pour la mission de l’Eglise
Et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêque
de ce mois.
Amen.

Propositions pour le mois

  • Dans ta famille, avec ceux avec qui tu vis, cherche à partager un moment privilégié, dans un environnement de prière, où chacun puisse exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il a appris ces derniers temps, par exemple avec la pandémie, sur ce qui l’a fait grandir, ce qu’il devrait améliorer ou demander pardon.
  • Dans ta famille élargie, ou avec tes amis, essaie de les écouter, de comprendre ce qu’ils vivent, leur plus grandes difficultés, d’ordre économique, relationnel, recherche de sens… Sois proche et présent, apportant ton expérience et en aidant dans la mesure de tes possibilités.
  • Encourage, dans ta communauté ou à travers les réseaux sociaux, des propositions de prière et de réflexion qui aident les familles, en ce mois de juillet, à vivre dans l’espérance, ou qui viennent en aide aux familles dans le besoin.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes