Intentions de prières pour Novembre 2018

acces clicktoprayAu service de la paix
Pour que le langage du coeur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes.

Bulletin paroissial de novembre 2018

Télécharger le Bulletin paroissial de novembre 2018

Nous avons besoin de vous...

Bonjour,

Pour réactualiser le site internet et le rendre plus attractif, nous avons besoin de vous tous:

       - pour fournir des articles et photos
                            concernant la vie paroissiale
                            des articles pouvant intéresser les paroissiens

      - pour aider a la réalisation du site
                           ne vous inquiètez pas, on vous formera. Il suffit d'etre a l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur

      - pour relire et signaler les erreurs trouvées

      - pour nous faire connaitre les besoins ressentis

Une adresse mail pour tout cela : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                            Merci                                     Daniel, administrateur du site.

Agenda paroissial

Agenda paroissial

 

Cette semaine...


samedi, 17 novembre
17:00 Peyruis - Messe anticipée du dimanche
18:00 Volonne - Messe anticipée du dimanche
dimanche, 18 novembre Journée nationale Secours Catholique
                      33e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
09:00 Lurs - Messe dominicale
09:00 Malijai - Messe dominicale
11:00 Les Mées - Messe dominicale

Gloria, credo, préface des dimanches
1re lect. : Dn 12, 1-3
Ps : 15, 5.8, 9-10, 11
2e lect. : He 10, 11-14.18
Évangile : Mc 13, 24-32

 

Carte du secteur

Synode des Jeunes: la synthèse du Document final

vatican newsTrois parties, 12 chapitres, 167 paragraphes, 60 pages : c’est ainsi que se présente le Document final de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”. Le texte a été voté dans l’après-midi du 27 octobre, en Salle du Synode, et le Document a été remis au Pape, qui en a aussitôt autorisé la publication.

 

Paolo Ondarza et Isabella Piro – Cité du Vatican

synode jeunes

L’épisode des disciples d’Emmaus, raconté dans l’Évangile de Luc, est le fil conducteur du Document final du Synode des jeunes. Il a été lu devant les pères synodaux, par le rapporteur général, le cardinal Sergio Da Rocha, en alternance avec les secrétaires spéciaux, le père Giacomo Costa et don Rossano Sala, et Mgr Bruno Forte, membre de la Commission pour la Rédaction du texte. Ce Document est complémentaire de l’Instrumentum Laboris du Synode, dont il reprend la division en trois parties. Accueilli par un applaudissement, le texte, a expliqué le cardinal Da Rocha, «est le résultat d’un vrai travail d’équipe» des pères synodaux avec les autres participants au Synode et «d’une façon particulière avec les jeunes». Le Document rassemble les 364 amendements présentés. «La plupart ont été précis et constructifs», a salué le rapporteur général.

Lien vers le texte intégral (en italien)

Editorial de Novembre 2018

                 Chers amis ! La fête de tous les saints et la commémoration des fidèles défunts que nous célébrons en tout début de ce mois donne une tonalité particulière à ces trente jours de novembre. Si la TOUSSAINT nous rappelle que la sainteté est à la portée de tous, la célébration du jour d’après nous invite à faire mémoire de nos défunts. Chacun de nous a vécu, à degrés différents, le deuil au cours de cette année ou des années passées: celui d’un membre de sa famille, d’un ami ou amie chère ou d’une connaissance proche.  Loin de nous enfermer dans des schémas plus ou moins moroses, nous sommes invités à une double espérance : la sainteté et la paix en Dieu au terme de cette existence.

all saints 2887463 1920

La commémoration de nos défunts, comme le rappelle bien une oraison de cette circonstance, est l’expression de notre volonté de ne pas les oublier et l’occasion de demander à Dieu ne pas les oublier non plus. Les fleurs que vous porterez sur les lieux où ils reposent sont autant de signes de votre affection. L’évocation de leurs noms pendant les célébrations en leur mémoire est une manière de leur permettre de vivre à nouveau dans l’esprit de tous ceux qui les ont connu et la manifestation de notre refus de les oublier malgré la distance temporel. Faire mémoire de nos défunts, c’est les rendre présents. Dans la foi et l’Espérance de la résurrection, attelons-nous à cette tâche de prière pour le bien des âmes qui attendent d’entrer dans la félicité de Dieu. Et que la miséricorde divine opère tout autant pour ceux et celles qui sont partis et pour celles et ceux qui restent et doivent continuer d’avancer en cette vie malgré l’absence; malgré le vide.

Pour ce qui est de la sainteté, le pape François nous rappelle qu’elle prend forme chaque jour dans notre décision d’avancer malgré nos imperfections en s’efforçant de plaire au Seigneur. « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels. » Gaudete et Exsultate n° 14]

Sur notre chemin vers la sainteté, n’oublions pas de nous soutenir dans la prière !

         François Xavier

SANTONS DE QARAQOSH

​​santons QaraqoshPrésentation des SANTONS DE QARAQOSH

Il y a 3 ans, les santons de Qaraqosh ont été créés pour venir en soutien aux chrétiens d’Orient. Aujourd'hui, grâce aux ventes, ce sont déjà 15000€ qui ont été envoyés à l’hôpital d’Alep et aux Maristes bleus en Syrie.

Cette année, nos deux santonniers vous proposent un santon d’actualité, Sainte Joséphine Bakhita, première sainte du Soudan. Vendue comme esclave à l'âge de 9 ans, elle voit grandir en elle l'espérance ; le surnom de Bakhita, que lui donnèrent ses ravisseurs signifie « heureuse ». Libérée, elle reçoit le baptême et devient religieuse. Sa vie est un exemple de bonté héroïque et de pardon évangélique.
Canonisée en 2000 par le Pape Jean Paul II, sa fête est instituée le 8 février par le Pape François en 2015. Le Pape a également instauré cette date comme journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains.
Accueillir Bakhita dans votre crèche, c’est montrer la place toute particulière des personnes persécutées de notre société auprès du Christ et concrétiser votre engagement auprès de nos frères d’Orient en proie à la guerre. Merci !

AIDEZ LES CHRÉTIENS D'ORIENT EN ACCUEILLANT CHEZ VOUS CES SANTONS !

Défi et prière pour le mois de novembre 2018

Universelle: au service de la paix
Pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes.

Prière

Seigneur Jésus, Prince de la paix,
Dans un monde déchiré par la guerre et par la violence, je me sens souvent perdu et insensible à la réalité de la souffrance de tant de frères et soeurs.
Je te demande de toucher mon cœur, pour que je puisse être un bâtisseur de dialogue et de paix, en commençant par ceux à qui je dois pardonner ou demander pardon.
Envoie, Seigneur ton Esprit, dans le cœur de ceux qui font la guerre, afin qu’ils se sentent poussés au dialogue et qu’ils se rendent compte que la violence ne résout pas les problèmes mais qu’elle cause au contraire encore davantage de souffrances.
Accorde-moi de sentir toujours ta paix et de la transmettre à mes frères.

Prière d’offrande 

Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi,
Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore,
auprès du Cœur de ton Fils Jésus,
qui s’offre pour moi
et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse
de moi son ami et apôtre,
disponible à sa mission.
Je mets en tes mains
mes joies et mes espérances,
mes activités et mes souffrances,
tout ce que j'ai et possède,
en communion avec mes frères et sœurs
de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t'offre cette journée
pour la mission de l’Eglise
et pour les intentions de prière du Pape de ce mois.

Propositions pour le mois 

Des pistes pour réfléchir… 

  • Quelles sont les personnes ou les situations qui auraient besoin, dans ton cœur, de réconciliation ? Tu peux offrir le pardon à tes frères et sœurs qui attendent cela de toi par des paroles et des gestes concrets.
  • Tu peux aussi cultiver autour de toi le dialogue, la réconciliation et la compréhension réciproque, face à des situations personnelles de conflits ou de ruptures, et ainsi construire des ponts et favoriser la paix.
  • Et pourquoi ne pas organiser avec ta communauté un temps de prière pour contribuer à ce que les cœurs passent de l’indifférence à la compassion pour les personnes frappées par la guerre, les conflits et la violence du monde ?

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide